Technique essentielle dans de nombreux secteurs (bois, métallurgie, carrosserie, …), le polissage au moyen d’abrasif nécessite du matériel spécifique et varié. Vous trouverez dans les lignes suivantes les informations principales pour clarifier la situation :
Les abrasifs
Un abrasif permet de modifier une surface en la frottant pour éliminer une partie de la matière. On l’utilise donc pour usiner, lisser ou modifier la zone à traiter.
Il existe différents abrasifs :
- Naturel : Grès, Diamant ou Corindon.
- Synthétique : Oxyde d’Aluminium, Zircone, Carbure de Silicium ou Diamant Synthétique.
Les abrasifs peuvent être trouvés sous différentes formes :
Vous pouvez trouver les abrasifs en feuille de papier ou de tissu mais également en disque pour les ponceuses orbitales, rotatives, …
Les abrasifs peuvent également se trouver en blocs ou brosses pour des travaux plus conséquent.
Enfin, il existe des poudres abrasives, principalement utilisées à des fins de micro-abrasion.
Les grains
Tous les abrasifs sont classifiés par leur forme, leur matière mais surtout leur grain qui sont défini par des normes de la FEPA (Fédération Européenne des Fabricants de Produits Abrasifs), pour les grains de papier de ponçage, nous utilisons la norme P. (F est utilisé pour le grain pour les pierres ou meubles d’affûtage)
- P40-P500 : Il s’agit des gros grains pour un décapage en profondeur et une élimination importante de la matière.
- P500-P1000 : Les grains moyens sont utilisés pour la préparation avant la finition et le ponçage intermédiaire.
- P1000-P3000+ : Ces grains sont extrêmement petits afin d’obtenir un lissage précis de la surface et une préparation optimisée avant le polissage.
Les supports
Nous distinguons trois principaux supports d’abrasifs :
- Papier : Utile pour tous les travaux précis ou fins.
- Tissu : Ce support plus durable est favorisé pour les travaux intensifs.
- Mousse : Le plus pratique pour suivre des surfaces courbes et limiter la surchauffe.
Le polissage
Cette technique permet d’effacer les irrégularités microscopiques afin de rendre la surface lisse et brillante.
Cette opération nécessite plusieurs étapes :
- Préparation :
- Effacer toutes traces de contaminants à l’aide d’un nettoyage minutieux.
- Supprimer les rayures et défauts majeurs.
- Polissage manuel ou mécanique :
- A l’aide d’une pâte à polir plus ou moins abrasive. Cette pâte s’applique avec des tampons, mousses ou disques.
- Finition :
- Afin de protéger le travail et de garantir la brillance, appliquer un polish ou un scellant.
Quels sont les produits à utiliser dans le polissage ?
Selon le matériau à polir et le résultat souhaité, il existe différents produits abrasifs liquides, pâtes abrasives, à envisager.
- Les composés à couper (Cutting Compounds) qui permettent de corriger les rayures profondes grâce à leur abrasif agressif.
- Les polishs de finition qui sont utilisés pour la brillance et qui sont dès lors moins abrasifs.
- Les crèmes ultrafines qui offrent une finition sans hologramme.
Afin de pratiquer un polissage, il faut choisir le matériau le plus adéquat parmi les tampons possibles. Ainsi, l’utilisateur devra décider s’il souhaite utiliser des tampons en mousse (différentes densités possibles), en laine (plus agressif et plus adapté aux surfaces dures) ou en microfibre (équilibre entre correction et finition).
Enfin, la mousse choisie sera à utiliser avec une machine soit orbitale, plus adaptée aux débutants et limitant les risques de surchauffe, soit rotative mais, du coup, plus puissante et demandant plus d’expérience pour éviter de former des défauts (hologrammes, brûlures, …)
Selon le travail à effectuer, il est primordial de choisir le produit adéquat. Pour des rayures profondes, nous favoriserons des grains P120 où inférieurs avec une polisseuse rotative, le lissage intermédiaire demandera un grain entre P180 et P400 avec une mousse moyenne et enfin la finition brillante demandera à utiliser un grain de minimum P800 avec un polish léger ou un tampon doux.
Dans la carrosserie automobile, le polissage est utilisé afin de faire des corrections de peinture et des préparations avant peinture ou vernissage. Les travailleurs du bois vont procéder au polissage pour obtenir un rendu lisse et préparer les surfaces avant l’application de vernis ou de peinture. Pour achever, les métallurgistes utilisent le polissage pour préparer une soudure (dérouillage) et pour l’esthétique et la protection des éléments.
Conseils pratiques !
Afin de garantir un résultat impeccable, il est primordial de toujours favoriser une zone de test afin de constater la réaction en adéquation avec le résultat souhaité. De même, un travail peut nécessiter l’emploi de plusieurs grains, auxquels cas, les grains seront utilisés de manière croissante. Pensez à nettoyer régulièrement les tampons et disques pour éliminer tous les contaminants et enfin, munissez-vous de protections individuelles pour ne pas détériorer vos voies respiratoires ou votre accuitté visuelle par exemple.